Illustrations


Highslide JS - Profs & élèves 1 Highslide JS - Profs & élèves 2
Highslide JS - Profs & élèves 3 Highslide JS - Arthur Grumiaux 4
Highslide JS - Jules Bastin 5 Highslide JS - Walter Boeykens 6
Highslide JS - Augustin Dumay 7 Highslide JS - Renaud Capuçon 8
Highslide JS - Gérard Caussé 9 Highslide JS - Après le concert 10

4 : Arthur Grumiaux

5 : Un Stavelotin de souche : Jules Bastin

6 : Autour de Walter Boeykens

7 : Augustin Dumay et Jean-Claude Vanden Eynden

8 : Raymond Micha et Renaud Capuçon

9 : Gérard Caussé

10 : Après un concert de l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne


Festival Musical de Stavelot

membre du Festival de Wallonie

Présentation

( Raymond MICHAavril 2006 )

LE CADRE ET L'ATMOSPHÈRE DES CONCERTS

Si tant d'auditeurs se disent conquis par l'atmosphère particulière qui règne au Festival, c'est dû, pour une très grande part, au cadre privilégié dans lequel il s'érige.
On sait l'énorme rayonnement qu'a eu la Principauté de Stavelot-Malmedy, tant sur le plan spirituel qu'artistique. Tout y prédispose encore de nos jours au culte et à l'épanouissement du Beau.

Les aménagements apportés aujourd'hui aux abords immédiats de l'abbaye permettent d'accéder à celle-ci soit par le parc, avec ses vestiges imposants de l'ancienne église abbatiale, soit en empruntant la cour où l'on remarquera les ailes récemment restaurées dont l'une abrite la galerie d'Art contemporain Triangle Bleu. Des transformations ont aussi très heureusement permis de rétablir une partie fort appréciable de l'admirable cloître donnant accès aux différents locaux et notamment à la nouvelle Salle François-Prume Logo illustration à voir1  et au Grand Réfectoire des Moines Logo illustration à voir2 , où ont lieu la plupart de nos manifestations musicales. Ce Grand Réfectoire, traditionnellement mais inexactement appelé Salle du Chapitre, fut bénit en 1778 par S.A. Jacques de Hubin, prince-abbé de Stavelot. Deux artistes liégeois, les frères Duckers, en ont réalisé les remarquables stucs à l'époque où Mozart écrivait certaines sonates souvent exécutées ici. Les harmonieuses proportions de cette salle y assurent, quant à l'acoustique, un plaisir d'exécution et d'audition toujours apprécié, tant par les artistes que par le public.

Par contre, ces mêmes proportions limitent fâcheusement ce merveilleux local à un nombre de places très insuffisant pour les nécessités actuelles. Sa capacité d'accueil ne peut guère aller au-delà de deux cent quarante personnes, ce à quoi on remédie par le dédoublement des concerts. Et cette mesure ne satisfait déjà plus les exigences d'aujourd'hui...

Dès le début de leur entreprise, et avec l'assentiment de la Commission d'Assistance Publique de Stavelot, propriétaire des bâtiments, les organisateurs du Festival ont dû, faute de moyens financiers, oeuvrer eux-mêmes à la remise en état de deux locaux avoisinant le Grand Réfectoire. Ils servaient respectivement de foyer d'entracte et de salle d'accord pour les artistes ; annexes indispensables à la salle de concerts, ils rendaient de précieux services lors des répétitions. Ils sont agréablement remplacés actuellement par le Bureau du Festival et le Salon des Artistes Logo illustration à voir3  équipé de confortables loges.

L'ambiance et l'esprit du Festival trouvèrent un atout majeur dans l'utilisation des caves romanes situées exactement sous le Grand Réfectoire. Ces belles caves, si évocatrices elles aussi d'un prestigieux passé, offrent un cadre unique à ces contacts si importants qui se nouent, à l'issue de chaque séance du soir, autour d'un bar accueillant, entre les artistes et le public, prolongeant, de manière on ne peut plus sympathique, le plaisir éprouvé au concert.    Logo illustration à voir 4 à 10

L'atmosphère ainsi créée, qu'il s'agisse des auditions, des rendez-vous dans les caves ou de toute autre activité adjacente, reste toujours empreinte de simplicité. Et, dans l'esprit des dirigeants, cette qualité qu'on reconnaît unanimement à leur entreprise, reste primordiale.