Trois figures de légende ...


Highslide JS - Biolley & Koch 1
Highslide JS - Koch & Grumiaux 2

1 : Jacques de Biolley, sculpteur, avec Henri Koch, son modèle

2 : Le violoniste Henri Koch dirigé par Arthur Grumiaux


Festival Musical de Stavelot

membre du Festival de Wallonie

Présentation

( Raymond MICHAavril 2006 )

LES ARTISTES DU FESTIVAL

La liste de nos artistes constitue, à coup sûr, un des plus beaux fleurons auxquels les créateurs du Festival auraient jamais pu rêver ! Que de noms prestigieux émaillent, en effet, l'énumération d'une telle participation artistique, et comme nous serions tentés, à propos de presque chacun d'eux, d'évoquer le souvenir que nous en gardons ! C'est là, évidemment, une tâche inconcevable dans les limites de cette présentation. Faute de pouvoir y faire mention de tous ceux à qui nous gardons une reconnaissante admiration, nous nous abstenons, dans la mesure du possible, de toute citation. On nous autorisera cependant une exception puisqu'elle concerne Arthur Grumiaux. A l'instar de Nany Philippart et de Henry Koch Logo illustration à voir1  qui, à la création du Festival, représentaient la si méritante lignée d'artistes ayant déjà participé aux Concerts d'Octave Micha et du Cercle François Prume, Arthur Grumiaux Logo illustration à voir2  eut, à la base de la collaboration éminente qu'il nous apporta par la suite, la délicatesse de se souvenir du Prix François Prume de 1939. Emporté de haute lutte, ce prix contribua, de l'aveu du brillant lauréat lui-même, à I'acquisition d'un instrument auquel il tenait beaucoup. Ce ne fut donc pas en milieu inconnu qu'Arthur Grumiaux se retrouva lors du récital qu'il vint donner, en 1960, dans le cadre du Festival cette fois. Ne nous cachant pas l'impression favorable qu'il emportait de l'atmosphère de nos soirées, mais ne nous dissimulant non plus les efforts restant à consentir pour parfaire l'entreprise, Arthur Grumiaux nous déclara sa conviction que notre ville, son abbaye et l'esprit qui animait notre comité, pouvaient donner à nos concerts, les dimensions et le cachet d'un festival authentique et remarquable. Savait-il à quel point nous prendrions au mot ses prévisions si encourageantes quand, deux ans plus tard, nous demandions et obtenions du grand violoniste qu'il attache son nom aux destinées de notre idéal artistique ? De 1962 à 1985, Arthur Grumiaux apporta chaque année son concours aussi éminent que désintéressé. Et, comme il se plaisait à l'affirmer, c'est parce qu'il aimait sincèrement le climat et le milieu qu'on lui doit les exceptionnelles et inoubliables heures de musique de chambre qu'il nous fit partager. Et cela, lors de plus de 120 concerts ! A ses côtés, bien d'autres personnalités : compositeurs, interprètes, critiques d'art, ont laissé des témoignages de l'estime qu'ils portent à nos réalisations.

Les Livres d'Or du Festival en conservent précieusement le souvenir. Qu'on nous autorise à en citer quelques extraits :