Un clic sur une date
ouvre les détails du concert
Après la traditionnelle Messe des Artistes le matin, pas moins de quatre concerts célébreront l'anniversaire d' Adolphe Sax.
La grande famille du saxophone se déploiera dans un vaste répertoire mettant en valeur les instruments anciens et les plus récents, de la période romantique au jazz bien évidemment. On découvrira aussi, lors d'un des concerts, notre invité d'honneur, le saxophoniste Fabrizio Cassol, ce premier jour de Festival.
Eglise Saint-Sébastien
C'est à l' Ensemble Vocal de Bruxelles, tout nouvellement constitué, que revient l'ouverture officielle de la 57e saison du Festival de Stavelot. Ce choeur solennisera l'office par des partitions directement liées au thème général.
Abbaye, Réfectoire des Moines
En 2000, le saxophoniste Vincent Dejardin crée le Patchwork Ensemble pour susciter la production d'oeuvres modernes autour de son instrument. Du solo à des ensembles mixtes ou de saxophones, diverses formules ont déjà été explorées. Le quatuor de ce concert est composé exclusivement de musiciens professionnels de la région, proches de l'Académie de Malmedy, dont Vincent Dejardin est aujourd'hui sous-directeur. Tous ont fait de brillantes études musicales (Conservatoires de Liège ou de Maastricht, IMEP de Namur) et exercent leur métier au sein d'ensembles classiques ou de jazz réputés.
Abbaye, Salle François-Prume
Fabrizio Cassol, saxophone (B)
Compositeur et saxophoniste du groupe AKA MOON depuis 20 ans, il s'associe régulièrement à la danse , à l'opéra et au théâtre.
Depuis plusieurs années, il est proche du KVS (Théâtre Royal Flamand) après une résidence à l'Opéra La Monnaie-De Munt.
Depuis 2012, il est en résidence à la Fondation de l'Abbaye Royaumont (près de Paris) pour une période de trois ans où il prolonge l'étude des cultures du monde. Cet intérêt pour les musiques venues d'ailleurs s'est surtout déclenché après un voyage chez les Pygmées Aka de la République Centre-Afrique en 1992. Ce voyage l'a aussi rapproché de l'Asie (principalement de l'Inde) et de l'Afrique (actuellement le Mali et le Congo) et il travaille ainsi avec des musiciens comme la diva malienne Oumou Sangare, le maître percussionniste indien U.K.Sivaraman ou le Sénégalais Doudou N'Diaye Rose.
Avec le DJ Grazzhoppa, il crée le premier bigband de 12 DJ's et, avec le facteur d'instruments François Louis, il participe à la conception de l' aulochrome , premier intrument à vent chromatiquement polyphonique (aujourd'hui joué par Joe Lovano).
Il est également très proche de la scène new-yorkaise avec des musiciens tels que Marc Turner, David Gilmore, Robin Eubanks ou Joe Lovano.
Sa pratique des musiques liées à l'oralité ou à l'écriture (concerto pour violon, deux quatuors à cordes, oeuvre symphonique avec cello et turntable,...) l'amène à donner régulièrement des workshops ou master-classes un peu partout dans le monde ( Paris, Londres, Jérusalem, Alger, Beijing, Berlin, Hanoï, Madras, Tunis...). Il participe aussi régulièrement aux stages d'été de Libramont (Belgique).
Fabian Fiorini, piano (B)
Né en 1973, Fabian Fiorini suit les cours des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège, sa ville natale. Sa formation est très diversifiée (piano jazz et classique, composition, musique de chambre et électro-acoustique, percussions...) et s'il se consacre au jazz, il s'intéresse aussi à la musique classique . Dans le domaine du jazz, il est souvent invité sur les plus grandes scènes par Fabrizio Cassol et Aka Moon, dont il perpétue le langage rythmique, ou encore par Octurn, Garrett List et Guy Cabay. Il est actuellement professeur d'improvisation au Conservatoire Royal de Liège.
Abbaye, Réfectoire des Moines
The Sax Players (Lux)
Le saxophoniste Christian Debecq fonde avec trois collègues un Quatuor qui prend le nom The Sax Players. Le résultat sonore sur les instruments originaux s'avère beaucoup plus homogène que sur les saxophones modernes. Le répertoire est cohérent, puisqu'il regroupe des pièces d'époque. L'ensemble recueille beaucoup de succès, tant dans différents festivals que dans les salles européennes. Le CD enregistré pour Ricercar, sous le titre « Les Sax de SAX », est une véritable référence. De plus, les membres du quatuor sont enseignants, au Grand-Duché de Luxembourg ou de ses environs.
Abbaye, Salle François-Prume
Steve HOUBEN et Michel HERR présentent
THE REAL SAX SECTION et le TRIO NATHALIE LORIERS
La "véritable section de saxophones" (deux altos, deux ténors et un baryton) est celle qu'on aperçoit au premier rang dans la configuration d'un big band traditionnel de jazz.
Souples, agiles et puissants, les saxos soufflent le chaud mais non le froid. Projetant une masse sonore d'une suavité et d'une virtuosité incomparable, la section telle qu'elle est présentée ici deviendra au fil de l'histoire du jazz un réel modèle du genre. Tous les interprètes de notre formation sont à leur tour tuttistes et solistes. Voilà aussi pourquoi nous faisons nôtre la célèbre devise des mousquetaires.
Le métier d'arrangeur est tout à fait primordial dans notre discipline. Chaque pièce a fait l'objet d'un arrangement original. On peut donc déjà vous annoncer que vous assisterez à une première mondiale !