Constitué en association sans but lucratif dès 1959, le Festival de Stavelot a son siège en l'abbaye. Presque toutes les tâches requises sont assumées, à titre absolument bénévole, par les administrateurs et membres de l'asbl. Ces tâches englobent notamment :
Quant aux ressources financières, elles proviennent, pour une bonne part, des recettes d'entrées aux concerts, des subventions octroyées par la Communauté française et par la Communauté Germanophone, par la Province de Liège et par la Ville de Stavelot, du mécénat obtenu par le canal du Festival de Wallonie, des bénéfices des bars et de dons divers. L'occasion s'offre ici de dire toute la valeur de soutien et d'encouragement que garde toujours, pour les dirigeants du Festival, la liste des Membres d'Honneur à laquelle cent cinquante personnes apportent annuellement leur généreuse adhésion. Aussi, la réception réservée à ces dernières, pendant la période des concerts, est-elle attendue chaque année comme une grande fête de reconnaissance et d'amitié. Il y a lieu de mettre également l'accent sur les excellentes relations que l'administration du Festival entretient avec les initiatives locales à tendance culturelle. Outre ses sociétés musicales - dont certaines plus que centenaires - Stavelot compte plusieurs organismes parmi lesquels E.T.C. (Espaces Tourisme et Culture), Les Amis de Guillaume Apollinaire, la galerie Triangle Bleu, des groupements folkloriques réputés, un dynamique Comité des Fêtes et de vivantes associations sportives donnant, depuis longtemps, dans l'entente et dans l'harmonie souhaitée, maintes occasions de faire connaître avantageusement leur petite ville.
C'est donc dans un climat nettement orienté vers la recherche du Beau et vers la résurgence des valeurs authentiques que les promoteurs du Festival entament chaque nouvelle saison. Au seuil de celle-ci, c'est avec une très sincère émotion qu'ils évoquent les douces mémoires des administrateurs et collaborateurs disparus. Tous avaient voué à leur idéal commun un dévouement sans réserve. Nous leur garderons fidèlement toute notre gratitude.
Jules BASTIN | ![]() |
1996 | Fanny GODIN | ![]() |
1976 | Charles LIMBOURG | ![]() |
1998 | |||
Marie BOVY | ![]() |
2006 | Georgette GOUDERS | ![]() |
1979 | Illa LIMBOURG | ![]() |
2002 | |||
Maurice BOVY | ![]() |
2004 | Arthur GRUMIAUX | ![]() |
1986 | Juliette MICHA | ![]() |
1989 | |||
Georges CLOSE | ![]() |
2004 | Christiane HARDY | ![]() |
1985 | Raymond MICHA | ![]() |
2006 | |||
Marie-Louise CRASSON | ![]() |
2010 | Edouard HARDY | ![]() |
1989 | Nicolas NANOUX | ![]() |
1983 | |||
Robert CRESPIN | ![]() |
1991 | Ginette HASTIR | ![]() |
1982 | Marie-Louise OTTE | ![]() |
2003 | |||
Pierre DAVID | ![]() |
1984 | Marcel HASTIR | ![]() |
2011 | Nany PHILIPPART | ![]() |
1986 | |||
Irma DESMEDT | ![]() |
2010 | Joséphine JARDON | ![]() |
1998 | Jean REMICHE | ![]() |
1992 | |||
Jean DESMEDT | ![]() |
1999 | Simone JARDON | ![]() |
1988 | Marie-Marthe REMICHE | ![]() |
2008 | |||
Pierre DESMEDT | ![]() |
2006 | Henry KOCH | ![]() |
1969 | Paul SANA | ![]() |
2000 | |||
Jane DEVILLERS | ![]() |
2012 | Denise LECOCQ | ![]() |
1979 | Lucien WETZ | ![]() |
1976 | |||
Hilde DOUTRELEPONT | ![]() |
1995 | Marcel LECOCQ | ![]() |
1988 | Marguerire WETZ | ![]() |
1976 | |||
Renier DOUTRELEPONT | ![]() |
1996 | Raymond LEGROS | ![]() |
1973 | Michel WETZ | ![]() |
1990 | |||
Marguerite GILLARD | ![]() |
1998 | Marie-Louise LEJEUNE | ![]() |
1993 | Serge WETZ | ![]() |
1970 | |||
Robert GILLARD | ![]() |
2008 |
L'administration du Festival est actuellement assumée par :