Un clic sur une date
ouvre les détails du concert
La liste de nos artistes constitue, à coup sûr, un des plus beaux fleurons auxquels les créateurs du Festival auraient jamais pu rêver ! Que de noms prestigieux émaillent, en effet, l'énumération d'une telle participation artistique, et comme nous serions tentés, à propos de presque chacun d'eux, d'évoquer le souvenir que nous en gardons ! C'est là, évidemment, une tâche inconcevable dans les limites de cette présentation. Faute de pouvoir y faire mention de tous ceux à qui nous gardons une reconnaissante admiration, nous nous abstenons, dans la mesure du possible, de toute citation. On nous autorisera cependant une exception puisqu'elle concerne Arthur Grumiaux. A l'instar de Nany Philippart et de Henry Koch 1 qui, à la création du Festival, représentaient la si méritante lignée d'artistes ayant déjà participé aux Concerts d'Octave Micha et du Cercle François Prume, Arthur Grumiaux
2 eut, à la base de la collaboration éminente qu'il nous apporta par la suite, la délicatesse de se souvenir du Prix François Prume de 1939. Emporté de haute lutte, ce prix contribua, de l'aveu du brillant lauréat lui-même, à I'acquisition d'un instrument auquel il tenait beaucoup. Ce ne fut donc pas en milieu inconnu qu'Arthur Grumiaux se retrouva lors du récital qu'il vint donner, en 1960, dans le cadre du Festival cette fois. Ne nous cachant pas l'impression favorable qu'il emportait de l'atmosphère de nos soirées, mais ne nous dissimulant non plus les efforts restant à consentir pour parfaire l'entreprise, Arthur Grumiaux nous déclara sa conviction que notre ville, son abbaye et l'esprit qui animait notre comité, pouvaient donner à nos concerts, les dimensions et le cachet d'un festival authentique et remarquable. Savait-il à quel point nous prendrions au mot ses prévisions si encourageantes quand, deux ans plus tard, nous demandions et obtenions du grand violoniste qu'il attache son nom aux destinées de notre idéal artistique ? De 1962 à 1985, Arthur Grumiaux apporta chaque année son concours aussi éminent que désintéressé. Et, comme il se plaisait à l'affirmer, c'est parce qu'il aimait sincèrement le climat et le milieu qu'on lui doit les exceptionnelles et inoubliables heures de musique de chambre qu'il nous fit partager. Et cela, lors de plus de 120 concerts ! A ses côtés, bien d'autres personnalités : compositeurs, interprètes, critiques d'art, ont laissé des témoignages de l'estime qu'ils portent à nos réalisations.
Les Livres d'Or du Festival en conservent précieusement le souvenir. Qu'on nous autorise à en citer quelques extraits :
"Trente-quatre années de concerts autour du monde sans avoir joué à Stavelot ! Voilà qui est fait et nous laisse un merveilleux souvenir !"
"Stavelot, un véritable pèlerinage pour tous ceux qui aiment la musique."
"C'est toujours avec beaucoup de tendresse que j'évoque ma participation à votre festival dont j'ai tant aimé l'esprit et l'enthousiasme."
"Au Festival de Stavelot, avec notre très vive joie d'avoir rencontré un si magnifique public."
"C'est nous qui, de la scène, devrions applaudir."
"Merci à tous ceux qui donnent à ce festival des dimensions si humaines et une chaleur si sympathique."
"Le Festival de Stavelot m'a fait une profonde impression et j'admire la façon remarquable avec laquelle il a été réalisé."
"Pour le Festival de Stavelot, endroit idéal avec une population merveilleuse et un public pour lequel on est heureux de jouer."
"Le Festival de Stavelot restera pour moi une étape inoubliable."
"Pour le Festival de Stavelot, avec la joie que j'ai eue ce soir de rejouer pour son public sincère et si profondément musicien."
"Pour le Festival de Stavelot, "1'accord parfait" (devenu si rare) de la salle, du public et du piano."
"Les FESTIVAL STRINGS LUCERNE sont très heureux d'avoir trouvé cette atmosphère exceptionnelle et souhaitent plein succès à votre festival remarquable."
"Un grand souvenir dans la vie d'un musicien."
"À tous ceux qui donnent leur temps et leur passion pour qu'existent ces beaux instants."
"J'adhère, j'aime !"
"Merveilleuse découverte d'un lieu touché par la grâce et la simplicité."
"Stavelot est indissociable de la musique Ici, il y a une Âme aussi présente que celle d'un Violon."
"Vraiment un grand plaisir de jouer ici pour vous."
"Avec toute ma reconnaissance pour ce magnifique Festival de Stavelot et pour ces soirées inoubliables Je serai toujours heureux de rejouer chez vous."
"J'aime à croire que l'Orchestre des Guides pourra rééditer sa venue dans cette ville prestigieuse pour sa persévérance à défendre la musique et ce, pour le plus grand bien de tous les "Belges"."
"Au Festival de Stavelot à l'occasion de notre première rencontre avec le magnifique public et avec ses sympathiques dirigeants."
"Je ne saurais exprimer en quelques mots la joie profonde d'avoir joué au Festival de Stavelot qui est parmi ceux qui me sont le plus chers."
"Quel merveilleux endroit pour faire de la musique !"
"J'ai été heureux de ces chaleureuses retrouvailles et de la découverte de ce Bechstein, merveille de poésie, à la sonorité colorée de velours..."
"Accueil, organisation et public, tout est merveilleux ici. Merci de tout coeur."
"J'ai eu une grande joie à jouer dans ce merveilleux festival de Stavelot."
"Avec mes plus chaleureuses pensées pour la longévité et le succès de votre beau festival."
"Tout est merveilleux à Stavelot, le cadre, le public et l'accueil !"
"Deux jours de rêve à Stavelot, haut-lieu de la musique. Heureuse rencontre avec ce merveilleux public, dont le souvenir restera gravé à jamais."
"Comment ne pas être fidèle au temple de la musique de chambre qu'est le festival de Stavelot ?"
"Quand l'amitié, le plaisir et la musique se rencontrent, l'art y trouve sa vraie place. Stavelot, un de ces trop rares lieux au monde où cet état de grâce est installé à tout jamais."
"Ravie d'être revenue et d'avoir retrouvé cette belle atmosphère."
"Toujours cette joie du partage musical et de l'amitié. Que de bons moments passés avec vous !"
"Mon coeur est ancré ici, parmi vous. Je vous aime et vous me le rendez bien..."
"Une famille de gens merveilleux, la présence de personnes aimées, un public chaleureux, un beau lieu. Tout est là ! Merci."
"Maintenant je sais pourquoi Grumiaux aimait tant venir faire de la musique parmi vous... Vous savez si bien créer l'harmonie autour de la musique qu'elle ne peut que prendre son envol vers les plus hautes cîmes. Merci."
"Joie d'un accueil chaleureux, joie de l'amitié, joie de la musique partagée : trilogie qui rend le coeur heureux, comblé. Merci."
"Comme toujours un immense plaisir de retrouver mes chers amis, ici à Stavelot. Merci pour tout."
"Quelle fête à chaque retour à Stavelot, l'endroit au monde où l'on peut se permettre des choses difficiles ou fragiles !"
"C'est vraiment revenir "à la maison" de pouvoir jouer à Stavelot. C'est "en famille" que je vous embrasse tous."
"Ah ! Quel Plaisir (avec un grand P) ce fut de venir ici en terre wallonne... Des gros "Becs" (comme au Québec)."
"Merveilleuse découverte pour le Stradivarius et son compagnon ! Merci."
"Merci pour des moments de VRAIE musique de chambre, entre amis et en famille. Avec ma gratitude et mon admiration pour votre fidélité et votre affection."
"C'est un si grand bonheur de revenir à Stavelot avec vous, en famille, et de partager ces moments avec vous tous. Merci pour votre fidélité et votre amour."
"Jouer avec des gens que j'aime, dans un lieu que j'aime, entouré de personnes aimées... Ça pourrait être une définition du bonheur ! Merci de tout coeur."
"Peu de mots pour exprimer ce que je ressens lorsque je viens jouer à Stavelot... , définitivement un festival hors du commun. Ne changez rien !"
"Vive Stavelot, les Ardennes belges chaudes d'une terre créatrice et son "peuple" unique, qui nous comble lorsque nous avons la chance d'être leurs invitées. Merci du fond de notre coeur ébloui."
"Quelle joie de vous connaître et d'avoir pu jouer dans votre merveilleux festival ! Tant de chaleur, c'est extraordinaire. Merci de nous faire partager de si précieux moments."
"J'étais très ému de retrouver Stavelot et son atmosphère si accueillante et sympathique. J'en garderai le souvenir le plus précieux. Ce festival pourrait servir d'exemple à beaucoup d'autres."
"Qu'écrire de nouveau chaque année... , sinon que Stavelot est le festival de mon coeur."