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Hormis les oeuvres symphoniques programmées d'une part, grâce au concours des importantes formations de l'Orchestre Philharmonique de Liège, de l'Orchestre National de Lille, de la Philharmonie d'Anvers, des Orchestres d'Harmonie des Guides, de la Force Aérienne, de l'Harmonie St-Michael de Thorn (Pays-Bas) et, d'autre part, avec les ensembles imposants du Mendelssohn Choir de Toronto (Canada), du Choeur Mondial des Jeunes, des Choeurs de la RTBF, entre autres, sans oublier - dans les débuts - les nombreuses soirées d'Oratorios des Choeurs mixtes de Stavelot, c'est au répertoire de musique de chambre qu'a été vouée la presque totalité de nos concerts.
On ne peut détailler ici la somme de récitals et d'auditions d'ensembles allant du duo à la formation la plus large de l'Orchestre de chambre (Mozarteum de Salzbourg), grâce auxquels nos auditoires ont pu entendre ou réentendre les grandes oeuvres du répertoire.
Si les cordes ont eu logiquement la suprématie, il n'en reste pas moins qu'une place très large a été réservée aux instruments à vent et à leur littérature trop souvent méconnue. Ceci a permis d'apprécier, à partir des sonates les plus célèbres (parfois présentées en intégrales) des ensembles se développant du trio jusqu'à l'octuor (Schubert, Mendelssohn...) et à l'orchestre de chambre.
Pour ce qui touche à la programmation, outre les oeuvres puisées dans les époques classique ou romantique, on relève celles qui, au départ des tendances franckistes, marqueront le XXe siècle. Et des fenêtres se sont ainsi ouvertes aux conceptions contemporaines et à leurs représentants les plus marquants. Quant à la musique et aux musiciens belges, il en est fait de régulières et nombreuses mentions, tant en ce qui touche au monde des compositeurs et créateurs qu'en celui des interprètes.
Outre la musique entrant rigoureusement dans les formes précitées, il convient de faire état de la part importante qui a toujours été faite à l'art du chant dont nos séances ont offert bien des chefs-d'oeuvre : cycles de lieder, mélodies, airs de concert, cantates. Les plus grands maîtres de chaque genre ont été interprétés, qu'il s'agisse des cycles immortels de Schubert, Schumann, Brahms, Hugo Wolf..., des mélodies de Fauré, Duparc, Chausson, Moussorgski, Ravel, Debussy, Poulenc..., des airs célèbres de Haendel, Mozart, Beethoven... ou des cantates de Bach, du Stabat Mater de Pergolèse; beaucoup plus près de nous des Illuminations de Britten, etc.
Ce bref survol de nos programmes donnera, je l'espère, une idée de la diversité qui a caractérisé nos concerts, qu'il soit question des oeuvres jouées ou chantées, des différentes conceptions d'interprétation témoignées par nos artistes ou des interventions instrumentales manifestement marquées d'une recherche de variété, tout ceci devant provoquer et faciliter l'intérêt, la joie de la découverte.
A cet égard, il nous faut revenir aux Concerts du Matin dont nous avons déjà dit les intentions vulgarisatrices. Pour résumer le sujet, nous ne pouvons mieux faire que de reproduire ici le préambule ayant paru dans notre brochure-programme, lors de l'instauration de ces matinées, en 1970 :
C'est aux nombreuses suggestions qui lui sont faites depuis longtemps que le Festival de Stavelot répond cette année, en organisant la nouvelle série de "Concerts du Matin". La présentation des oeuvres ainsi que les échanges de vues qui pourront suivre chaque séance répondront à l'intention d'initiation musicale qui les a inspirés.L'importance de ces concerts, en dépit de l'heure inhabituelle et de la modicité du prix des places, ne doit échapper à personne. Il suffit, pour s'en convaincre, de s'en remettre aux seuls noms des artistes qui y prêtent leur concours. D'une valeur artistique qui ne le cède donc en rien à celle des concerts du soir, ces matinées musicales offriront, au coeur de la journée des festivaliers, l'occasion de loisirs très enrichissants. Le succès a été immédiat. Non seulement dans le chef d'auditeurs réellement séduits par l'initiative nouvelle, mais aussi par l'approbation et les encouragements dont les artistes eux-mêmes l'ont spontanément entourée.