Illustrations


Highslide JS - Début du Festival 1
Highslide JS - Profs & élèves 2
Highslide JS - Messe artiste 3

1 : Aux débuts du Festival ...

2 : Professeurs et élèves : aujourd'hui encore, l'idéal pédagogique est respecté

3 : Une Messe des artistes


Festival Musical de Stavelot

membre du Festival de Wallonie

Présentation

( Raymond MICHAavril 2006 )

LA STRUCTURE

Le programme de la Semaine Musicale de 1957 présentait deux récitals de piano, une soirée de chant, un récital de guitare, deux séances de musique de chambre (trio, quatuor, quintette avec clarinette) et un concert d'orchestre de chambre. En outre, la séance d'hommage précédant ces concerts comportait un récital de violon consacré à des oeuvres belges. Le lendemain fut célébrée, en mémoire d'Octave Micha, une messe au cours de laquelle se produisirent plusieurs artistes participant à la Semaine Musicale.
Cette conception de programme allait inspirer la structure du Festival, dont la durée fut cependant portée à quinze jours.     Logo illustration à voir 1
Les cinq premières saisons se situèrent en deuxième et troisième semaines du mois d'août et comportèrent huit soirées et trois messes d'artistes. A dater de 1963, l'auditoire s'agrandit au point d'amener les organisateurs à prévoir des concerts à double audition, c'est-à-dire donnés deux soirs consécutifs avec le même programme. On vit ainsi le Festival s'étaler sur trois semaines, pour faire place à treize séances.

Ce succès d'assistance incita les responsables à s'adresser, l'année suivante, au Conseil de Fabrique de Stavelot pour obtenir la mise à leur disposition de l'église Saint-Sébastien, en vue de pouvoir y faire entendre des ensembles plus importants. Cette demande reçut un très aimable accueil et, à partir de 1964, une ou deux séances furent prévues au programme en fonction de ces nouvelles possibilités. C'est ainsi qu'un peu plus tard, on put faire appel à des formations symphoniques et vocales un peu plus fournies.
En 1970, l'intérêt du Festival se trouva très sensiblement enrichi par l'organisation des concerts du matin, donnés à 10 h. 30 en l'ancienne abbaye et créés dans un but plus spécialement éducatif, les programmes en étant généralement commentés.    Logo illustration à voir 2
L'année 1976 vit s'instaurer, dans le cadre d'animation culturelle préconisé par le Ministère de la Culture Française, une journée réservée aux Rencontres de Sociétés Musicales d'amateurs de Stavelot et de sa périphérie. Celles-ci constituent une authentique démonstration musicale donnant, dans une atmosphère très fraternelle, la mesure de la valeur de ces méritantes phalanges.
De leur côté, certaines maisons de commerce de la ville font, avec une originalité fort appréciée, des présentations d'étalages où la musique est évoquée grâce à des instruments, portraits, partitions et anciens documents divers. Et c'est ce même souci de contact avec la population qui a inspiré, dès le début, les Messes d'Artistes avec audition, célébrées chaque dimanche d'août et toujours suivies par une importante assistance. Ces offices ouvraient les portes de la musique à des personnes qui, pour différentes raisons, ne pouvaient suivre les manifestations du Festival.    Logo illustration à voir 3